Que semer ou planter en mai au potager
Que semer ou planter en mai au potager
Le mois de mai, c'est le mois où il y a le plus de travail au potager !
En effet, c'est le moment de planter tous les légumes qui vont se
récolter au cours de l'été, que j'appelle les "légumes à ratatouille".
Sans compter beaucoup d'autres légumes qui se sèment à cette époque,
ainsi que le suivi des cultures en cours.
Les travaux du mois de mai
Traditionnellement, les Saints de Glace (qui ont lieu un peu avant le milieu du mois) sont un signal pour planter tous les légumes d'origine tropicale au potager : tomates, aubergines, piments, courgettes...
Ce signal ne signifie pas forcément la fin des gelées nocturnes (qui varie chaque année), mais il sert à rappeler aux jardiniers de faire un petit check-up avant de planter les légumes qui ont besoin de chaleur. Est-ce que la météo n'annonce aucune vague de froid ? Est-ce que la terre est assez réchauffée ?
Les semis en pleine terre sont à surveiller au plus près. Un sol trop sec ou au contraire trop humide les feront rater ! Protégez-les soit d'un voile de croissance contre les nuits fraîches, soit avec des cagettes retournées contre le soleil. Si vous avez besoin de les arroser, ayez la main légère pour éviter toute pourriture des graines dans la terre mais ne laissez pas la terre sécher entre deux arrosages.
On continue bien sûr à échelonner toutes les 2 semaines les semis des légumes de printemps comme les radis ou les salades.
Voici maintenant le détail des choses qui peuvent se faire au mois de mai au potager.
Comme d'habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.
Vous êtes en retard mais c'est encore possible :
- Terminez les semis de navets de printemps.
C'est le bon moment :
Récoltes
- Récoltez les premiers radis, laitues, navets et épinards semés au début du printemps.
- Si vous en aviez planté en automne dernier, récoltez l'aillet (ail jeune en tige), les oignons primeurs, les premières fèves.
Organisation du potager
- Fin mai, le potager doit être complètement planté, sauf les choux qui peuvent être mis en terre tout l'été, et pour lesquels il vous faudra réserver de la place.
- Gardez aussi des endroits libres si vous avez prévu de faire des cultures échelonnées pour les légumes suivants : haricots, concombres, courgettes, poireaux.
Semis qui se font à l'intérieur (au chaud)
- La première quinzaine du mois, continuez les semis de les légumes de la famille des cucurbitacées : courges, potirons, concombres, melons, courgettes.
- Continuez les semis de basilic.
Semis en plein air
Tous ces semis peuvent être faits en pleine terre au potager et la plupart en godets aussi.
- Terminez les semis de blettes, de choux-raves et de pois.
- Continuez les semis de légumes racines : radis, carotte, betterave, panais, poireaux.
- Continuez les semis de légumes-feuilles : salades (plutôt des batavias qui résisteront mieux aux chaleurs de l'été), choux (tous types), fenouils, céleris.
- Continuez les semis d'herbes aromatiques : persil, coriandre, aneth.
- À partir de la deuxième quinzaine du mois, les légumes suivants peuvent être semés en pleine terre : basilic, courges, concombres, melons, courgettes, haricots.
- Semez des fleurs utiles au potager comme les soucis, les œillets d'inde, les zinnias, les cosmos, les bourraches.
Plantations au potager
- Terminez la plantation des pommes de terre au début du mois.
- Continuez de planter tous les plants que vous avez faits en godets : salades, blettes, choux, poireaux, aromatiques...
- Commencez à planter les tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, courges, melons, une fois que les risques de gelées sont passés et que la terre est bien réchauffée, donc plutôt dans la deuxième quinzaine du mois.
- Plantez les fleurs si vous avez fait des plants en avril ou si vous les achetez.
Entretien des cultures
- Commencez à butter les pommes de terre dès que les plants font 20 cm de haut, soit avec de la terre (méthode classique), soit avec une épaisse couche de paillis (méthode sans buttage).
- Avant de planter vos plants de tomates, habituez-les aux conditions extérieures en les sortant progressivement en plein air quand les températures sont supérieures à 12°C, en veillant à ce qu'elles ne manquent pas d'eau.
- Désherbez et éclaircissez les semis de petites graines : carottes, radis, navets, oignons, betteraves...
- Nourrissez les limaces avec des déchets végétaux en cours de décomposition.
- Protégez certains plants sensibles des limaces (par exemple les laitues ou les œillets d'inde) en les entourant d'une barrière physique (collerette plastique ou grillagée). Ne recourez aux granulés qu'exceptionnellement en dernier recours et avec parcimonie.
- N'arrachez pas systématiquement toutes les mauvaises herbes : certaines ne sont pas gênantes pour les légumes et peuvent attirer des insectes utiles ou repousser des parasites.
- Surveillez la présence d'insectes indésirables sur vos cultures (pucerons sur les fèves, altises sur les radis et les navets), et intervenez le moins possible, voire pas du tout, en tous cas seulement après avoir laissé le temps aux insectes auxilliaires de régler le problème.
Autres travaux à faire en mai
- Étalez les tontes de pelouse (abondantes en cette période de l'année) en couche fine sur les parterres du potager, elles nourriront les vers de terre.
- N'attendez pas que la terre sèche ou que la chaleur arrive pour pailler les cultures, mais faites-le tant que la terre est humide, afin d'éviter l'évaporation de cette eau précieuse pour l'été à venir.
- Continuez à pratiquer le compostage en surface, en étalant les fanes de légumes directement sur les parcelles du potager.
- Les orties et la consoude ont poussé. Si vous en avez l'utilité, c'est le moment de préparer des extraits fermentés (purins) avec ces plantes.