Mon jardin sans pesticides

cette formation a été créé avec la collaboration du ministère de la transition écologique et l'association Terre & Humanisme

Mon jardin sans pesticides épisode n°1 : travail léger du sol

Dans cet épisode Fred jardinier de l'association Terre & Humanisme nous explique les avantages du travail léger du sol associé avec différentes techniques : apport de matières organiques sous forme de compost, les engrais verts en culture intercalée et le paillage. Au bout de quelques années, il n'est plus nécessaire de retourner le sol mais seulement de passer un croc ou une aéro-bêche qui permet au sol de conserver sa structure et la vie qui s'y est développée, favorisant ainsi la vie et la croissance des plantes. Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d'acheter, d'utiliser et de stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber. Cette réglementation a pour objectif de vous protéger et de préserver l'environnement. Rapportez vite vos produits dans la déchetterie la plus proche qui se chargera de leur destruction.

Mon jardin sans pesticides épisode n°2 : l'importance des fleurs au jardin potager

Dans cet épisode Valo, jardinier à Terre & Humanisme, nous explique l'importance des fleurs au potager et comment grâce à leur pollen, elles favorisent l'installation des insectes auxiliaires de cultures au jardin, prompt à nous débarrasser des insectes ravageurs.

Mon jardin sans pesticides épisode n°3 : un sol vivant

Le sol est un concentré de vie né de la collaboration des racines des plantes et des micro-organismes. Toute la fertilité des forêts, mais aussi des prairies, des steppes,... dépend de leurs interactions. Valo, jardinier de l'association Terre et Humanisme nous explique que leurs pratiques agricoles ont pour but de stimuler la vie du sol et des petites bêtes qui y grouillent.

Mon jardin sans pesticides épisode n°4 : l'utilité d'une mare

Valo jardinier dans l'association Terre et Humanisme nous explique les nombreux avantages d'une mare au jardin. C'est un point d'eau pour les auxiliaires de cultures, un séjour pour les grenouilles mangeuses de limaces. La mare contribue à favoriser un écosystème varié, source d'équilibre au potager.

Mon jardin sans pesticides épisode n°5 : le jardin diversifié

Julie jardinière à l'association Terre & Humanisme nous explique l'importance d'avoir un jardin diversifié qui va attirer et permettre aux auxiliaires de culture de nicher.

Mon jardin sans pesticides épisode n°6 : le compost

Clément jardinier dans l'association Terre & Humanisme nous explique que le compost est une dégradation naturelle de la matière animale et végétale (matière organique) contrôlée par un ensemble d'êtres vivants (bactéries, champignons, micro et macro-organismes). Cela permet de recycler certains déchets de cuisine la tonte des pelouses auxquels on ajoute de la matière organique sèche comme des feuilles mortes ou de la paille par exemple. Le résultat de cette dégradation, une fois redonnée au sol, se liera à la matière minérale pour donner l'humus qui apportera fertilité et structure au sol.

Mon jardin sans pesticides épisode n°7 : engrais verts

Fred jardinier dans l'association Terre & Humanisme nous explique l'intérêt des engrais verts dans la conduite du jardin potager biologique. Dans la nature, la succession de différentes plantes fait évoluer les sols et les rend plus humifères. Le jardinier imite la nature, mais à son profit, en sélectionnant des plantes qui restructurent et nourrissent les sols cultivés. On sèmera différentes variétés sur une même planche pour bénéficier des performances de chacune. Les céréales seront sélectionnées pour leurs racines profondes et très ramifiées qui structurent le sol permettant à l'eau et à l'air de pénétrer. Les racines de plantes de la famille des légumineuses hébergent des bactéries qui stockent l'azote de l'air. Les engrais verts seront fauchés et enfouis dans les premiers centimètres de sol avant floraison afin que l'azote et la masse végétale puissent nourrir la culture suivante.

Mon jardin sans pesticides épisode n°8 : associations de cultures

Julie jardinière dans l'association Terre et Humanisme nous explique ce que sont les associations des cultures. C'est une technique de conception de jardin dont le principe est d'associer judicieusement plusieurs cultures sur un même emplacement. L'idée est de rechercher les interactions bénéfiques entre les plantes.

Mon jardin sans pesticides épisode n°9 : semer ses propres graines

Julie jardinière dans l'association Terre & Humanisme (fondée par Pierre Rabhi) nous explique pourquoi c'est intéressant de faire ses propres semences d'une année sur l'autre dans son potager. Avec cette pratique, la plante va s'habituer à votre terroir et devenir plus résistante aux maladies, aux ravageurs et aux aléas climatiques. Récolter ses propres graines permets aussi d'entrer en contact et d'échanger avec d'autre jardiniers et faire des rencontres.

Mon jardin sans pesticides épisode n°10 : attirer les libellules

Valo jardinier au jardin potager de l'association Terre & Humanisme nous explique que les libellules, leurs larves sont très utiles au jardin car elles se régalent des ravageurs et elle est un prédateur des moustiques . Comment attirer les libellules dans son jardin ? En créant une mare et en y implantant une végétation d'eau favorable à cet insecte volant. Le principe qu'explique Valo est simple : plus on a d'insectes, plus on a de biodiversité plus les choses se passent bien dans notre jardin.

Mon jardin sans pesticides épisode n°11 : le paillage

Hugues jardinier au jardin potager de l'association Terre & Humanisme nous explique l'intérêt de pratiquer le paillage au jardin. Le paillage a un rôle protecteur assuré par une couverture quasi permanente du sol imitant le couvert forestier. Il limite le tassement dû aux fortes pluies, ou l'évaporation liée aux rayons du soleil puissant et aux vents desséchant. De plus, il abrite, protège et nourrit de multiples organismes vivant qui sont les meilleurs alliés du jardinier. Il offre ainsi au sol la possibilité d'être fertile et vivant. Le couvert végétal limite le travail de désherbage de certaines plantes qui n'arrivent pas à le traverser. Les graines germées serviront de repas aux organismes du sol.

Mon jardin sans pesticides épisode n°12 : purins et décoctions

Fred jardinier à Terre et Humanisme nous apprend à réaliser un purin de plantes (ici consoude) pour pouvoir ensuite l'utiliser de manière diluée en aspersion sur les plantes potagères, avec des effets positifs pour leur santé (renforcement, anti-maladies...)

Mon jardin sans pesticides épisode n°13 : rotation des cultures

Julie jardinière à Terre et Humanisme nous apprend ce qu'est la rotation des cultures. La rotation fait partie des techniques agricoles les plus utilisées et les plus connues dans le monde de la paysannerie. Cela consiste à alterner différentes familles de plantes sur les parcelles cultivées tout en maintenant une couverture végétale permanente du sol. Elle permet également de lutter contre le développement des maladies et des ravageurs et de permettre aux différents oligo-éléments présents dans le sol de ne pas se raréfier. La rotation bio type est l'alternance de fruit-feuille-racine-engrais vert. Celle pratiquée au Mas de Beaulieu est gourmande (fruit) -engrais verts-feuilles-racines.

Voilà , la formation est finie . J'espère que cette formation vous donnera envie de ne plus utiliser de pesticides au jardin et vous apportera des solutions naturelles pour mieux jardiner proprement .

BON JARDINAGE A TOUS !

jardin et découverte
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer