
Module n°10
Module n°10 : se procurer des graines
Les acheter/les troquer
Les acheter
Nous avons testé plusieurs semenciers avec les années, et nous en avons quelques-uns à vous recommander. Je précise que ce module n'est pas sponsorisé !
Il existe des maisons des semences dans de nombreux départements. Vous aurez peut-être également la chance d'avoir des producteurs non loin de chez vous.
A titre personnel, nous utilisons beaucoup les semenciers qui vendent en ligne, car le choix variétal est très intéressant. Voici les semenciers chez lesquels nous nous fournissons ou chez qui nous nous sommes déjà fournis et dont nous avons été satisfaits par la faculté germinative des graines :
• Graine Del Païs
• Biaugerme (très bon rapport qualité-prix).
• Germinance
• Semailles
• Agrosemens
Il en existe plein d'autres, notamment Kokopelli qui propose un choix variétal impressionnant avec des prix corrects si l'on est adhérent à l'association.
Néanmoins, pas la peine de commander chez plusieurs grainetiers, vous pouvez par exemple prendre les variétés classiques chez Biaugerme, et aller voir du côté de Kokopelli pour les variétés qui sortent de l'ordinaire !
Les troquer
De nombreux groupes d'échanges existent sur internet, forum ou autre. Vous y trouverez des membres prêts à vous envoyer des graines gratuitement contre une enveloppe pré-timbrée.
Voici un exemple de groupe sur lequel vous pouvez vous procurer des graines : https://www.facebook.com/groups/1457210544598439/
Les produire soi-même
Produire ses propres semences est bien évidemment une solution pertinente dans un jardin permacole ! En menant vous-même votre propre sélection, vous produirez des plantes adaptées à votre terrain et construirez peu à peu votre autonomie.
Certaines semences sont plus faciles que d'autres à réaliser. C'est
le cas notamment des tomates, poivrons, aubergines, salades, haricots,
pomme de terre, ou autres radis.
Vous expliquer en quelques lignes comment produire vos propres semences serait ici sans grand intérêt. Nous ne rentrerons pas dans le détail pour cette fois, mais nous planchons sur la création d'une nouvelle formation dédiée spécifiquement à la production de ses semences. Nous vous tiendrons informés par mail !
En attendant, il existe déjà de nombreuses ressources sur internet pour aborder cette question. N'hésitez pas à chercher l'information dont vous avez besoin ailleurs et à mener vos propres expérimentations !
Récupérer des graines de légumes du commerce
C'est possible ! Néanmoins, il est fort probable que ces graines soient des graines dites F1. Il s'agit de graines hybrides, dont la génétique n'est pas stable. Ainsi, il est tout à fait possible de les semer, contrairement à ce que l'on peut souvent lire (les graines seraient stériles...). Elles vont germer, et produire des fruits. MAIS, le résultat sera hasardeux : vous pouvez avoir de bonnes ou de mauvaises surprises, les plants pourraient être chétifs, ou au contraire très productif. Une variété F1 n'est pas stable, il faut plusieurs générations (de la plante!) avant de la stabiliser.
Vous pouvez tout à fait tester, c'est même recommandé ! Vous verrez ainsi comment se développe la plante, et aurez peut-être une belle surprise !
Par ailleurs, même si votre maraîcher cultive des variétés non-F1, il est possible que les plants se soient hybridés avec d'autres variétés. Prenons l'exemple d'une courgette issue de semences paysannes. Si le maraîcher a cultivé à côté du pâtisson, il y a de fortes chances que les deux se soient hybridés. Le résultat sera alors mitigé...
À vous de voir, mais ressemer des graines F1 est une activité assez ludique à réaliser même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous !
Nous espérons que ces quatre derniers modules vous ont éclairés quant à la gestion des différentes ressources d'un potager en permaculture. Pour toute question, posez-les-nous en commentaires !
Dans le prochain module, nous allons entrer dans la dernière grande partie de cette formation : le démarrage concret de votre potager en permaculture !