Comment semer la chance dans son jardin
Comment semer la chance dans son jardin
Chère lectrice, cher lecteur,
Qui ne s'est pas amusé étant enfant (ou adulte, d'ailleurs !) à scanner du regard les champs dans l'espoir d'y trouver un joli trèfle à quatre feuilles ?
Quelle satisfaction alors de ramener ce porte-bonheur à la maison pour le montrer à tout le monde, les pantalons encore humides jusqu'aux genoux à force d'avoir farfouillé les hautes herbes !
J'en ai moi-même déniché un par hasard la semaine passée, et je l'admets : le plaisir que cette agréable découverte m'a procuré est toujours le même !Petite histoire d'un porte-bonheur qui fascine depuis bien longtemps…
Les histoires reliant le trèfle à quatre feuilles à la chance sont nombreuses et variées, mais une chose est sûre : la croyance en ce porte-bonheur est très ancienne !
Chez les chrétiens, on raconte que la première à en avoir ramassé un était Ève qui, chassée du jardin d'Éden, aurait emporté avec elle un souvenir du paradis…
Les druides celtes, quant à eux, pensaient que le trèfle à quatre feuilles avait la capacité de les protéger des esprits malveillants .
Chaque feuille (ou foliole) aurait même sa propre signification !
Ainsi, du côté des chrétiens, on voit dans les folioles du trèfle à quatre feuilles la représentation de la foi, la charité, l'espérance et, évidemment, la chance, tandis que du côté païen, on leur attribuait plutôt les symboles de la richesse, la renommée, l'amour et la santé .
Mais la symbolique ne s'arrête pas là !
À chaque foliole qui s'ajoute, vient se greffer une nouvelle qualité. Ainsi, la cinquième feuille d'un trèfle apporterait la célébrité, la sixième feuille, l'argent et la septième, la prospérité !
Et si les interprétations du trèfle à quatre feuilles sont multiples, il est estimé que 49% des Français croient encore aujourd'hui à ce joli porte-bonheur !Mais pourquoi toutes ces feuilles ?
Eh bien… on ne sait pas exactement !
Les trèfles à multiples feuilles sont le résultat d'une mutation génétique dont la cause nous est encore incertaine.
Il a toutefois été estimé que nous aurions environ une chance sur 5 076 de découvrir un trèfle à quatre feuilles, une chance sur 24 390 pour un trèfle à cinq feuilles et… une chance sur 312 500 pour en trouver un à six feuilles !
Alors, que vous soyez superstitieux ou non, on ne peut pas nier qu'il ne faut pas manquer de chance pour en trouver !
L'homme le plus chanceux du monde ?
Le 10 mai 2009, après avoir passé de nombreuses années à étudier le phénomène des trèfles à multiples feuilles et à les croiser entre eux, le Japonais Shigeo Obara, alors âgé de 83 ans, bat le record mondial du trèfle comportant le plus grand nombre de folioles découvert avec un trèfle à… 56 feuilles !
L'agriculteur ultratrifoliophile (c'est le drôle de nom que l'on donne aux collectionneurs de trèfles à plus de trois feuilles !) battait ainsi son propre record, qui était alors de 18 feuilles, soit 4,5 fois plus « chanceux » qu'un trèfle à quatre feuilles tout de même !
Semez la chance dans votre jardin !
Si vous aussi, vous souhaitez inviter la chance dans votre vie, voici un petit tutoriel pour semer ce fameux porte-bonheur chez vous !
(Et pour les plus pragmatiques d'entre vous, sachez que le trèfle est également une chance pour votre jardin ! Engrais vert riche en azote dont la fleur est très mellifère, semer du trèfle chez vous apportera aussi des abeilles et un sol bien nourri !)
Et jour de chance : vous avez encore tout juste le temps de vous y mettre avant l'été !
Voyez plutôt :
Les trèfles violets, comme les trèfles blancs, ont la particularité d'être vivaces. Et s'il est possible de les semer en automne, leur implantation sera meilleure si vous les semez au printemps, avant les grosses chaleurs.
Ils se sèment à la volée, si possible sur un sol qui a été nettoyé au préalable.
Pour bien répartir les graines, un coup de râteau suffit, puis arrosez.
Et le tour est joué !
Il ne vous reste plus qu'à patienter sagement qu'ils pointent le bout de leur nez, et vous aurez peut-être même la chance de découvrir un trèfle à quatre feuilles aussi !
Je croise les doigts pour vous
Il est temps de prendre soin de vous .